10 raisons pour lesquelles vous avez besoin d’un site Web pour votre entreprise

Ai-je besoin d'un site Web pour mon entreprise

Read in english

Si votre entreprise est arrivée jusqu’ici sans site web, vous vous demandez peut-être : ai-je besoin d’un site web pour mon entreprise ? Quel est l’intérêt si mon entreprise est déjà prospère sans site Web ?

La réponse courte est qu’il n’y a jamais eu de meilleur moment ou de moment plus important pour investir dans un site Web pour votre entreprise. Un site web offre une grande variété d’avantages aux petites entreprises, et la plupart de ces avantages augmentent de façon exponentielle d’année en année, tout comme l’Internet lui-même.

Vous n’êtes pas convaincu ? Nous avons rassemblé dix des plus grands avantages que votre petite entreprise peut tirer d’un site Web, même simple.

Dix raisons pour lesquelles vous avez besoin d’un site web pour votre petite entreprise

1. Un site web vous donne une image professionnelle

84 % des consommateurs d’aujourd’hui pensent qu’un site web rend votre entreprise plus crédible que les entreprises qui n’ont que des profils sur les médias sociaux. Votre site web est également l’endroit idéal pour présenter les certifications professionnelles ou les récompenses dont votre entreprise dispose.

En outre, le fait d’avoir votre propre site web vous permet de créer une adresse électronique de marque (par exemple mbote@princeyoulou.com), ce qui ajoute un niveau de professionnalisme à toute votre correspondance, surtout si vous avez utilisé jusqu’à présent une adresse électronique personnelle pour mener vos affaires.

2. Votre site Web peut attirer de nouveaux clients grâce à Google

Vous êtes peut-être satisfait de la taille actuelle de votre entreprise, mais toute société connaît une rotation de sa clientèle. Pour favoriser un succès continu, vous devez attirer de nouveaux clients et l’un des meilleurs moyens d’y parvenir est de vous rendre visible sur Google.

Un site Web bien optimisé peut aider votre entreprise à être bien classée pour une variété de termes de recherche et à attirer un flux constant de nouveaux clients. Il existe plusieurs outils de référencement gratuits qui permettent d’optimiser facilement votre site Web sans formation préalable.

3. Vous pouvez présenter clairement vos produits et services

Vous pouvez montrer aux clients potentiels ce qu’ils obtiendront en travaillant avec vous en affichant des photographies de haute qualité sur votre site Web. Jetez un coup d’œil à la façon dont le restaurant 242 Tacos Street a réalisé cela sur son site web :

Vous pouvez présenter clairement vos produits et services

Vous pouvez également utiliser la conception de votre site Web, ainsi que les images vedettes, pour donner aux gens une idée de ce qu’ils ressentent en entrant dans votre établissement physique. Cela fonctionne particulièrement bien si votre marque est étroitement liée à la “sensation” de votre lieu.

Vous pouvez également publier des informations importantes sur vos produits et services sur votre site Web afin de vous assurer que vous attirez les bons clients. Par exemple, si vous tenez un restaurant, vous pouvez indiquer sur votre menu les plats sans gluten afin que les personnes atteintes de la maladie cœliaque ou d’autres maladies qui rendent le gluten dangereux sachent qu’elles peuvent manger dans votre établissement.

4. Vous pouvez afficher vos meilleurs avis et témoignages en évidence sur votre site Web

Afficher vos meilleurs avis et/ou témoignages de manière bien visible sur votre site Web est un excellent moyen d’établir une preuve sociale. Il peut s’agir de témoignages personnels de clients.

Si votre entreprise est apparue dans des articles de journaux ou des blogs locaux populaires, vous pouvez également les mettre en avant, comme l’a fait Verone Mankou ci-dessous :

Vous pouvez afficher vos meilleurs avis et témoignages en évidence sur votre site Web

La publication de vos meilleurs avis sur votre site Web a également pour objectif secondaire de créer des archives permanentes. Cela signifie que même si des sites d’évaluation tiers ferment à un moment donné dans le futur, vous aurez toujours accès à vos meilleurs avis.

5. Un site web peut encourager les clients à vous contacter

Un site web est un endroit idéal pour mettre vos coordonnées à la disposition des clients potentiels. Vous pouvez même publier vos coordonnées dans un en-tête ou un pied de page afin qu’elles apparaissent sur chaque page. Snakes and Lattes, une petite chaîne de cafés de jeux de société, a placé les numéros de téléphone de ses quatre établissements dans le pied de page de son site web :

Un site web peut encourager les clients à vous contacter

6. Vous pouvez intégrer votre site Web à Google Maps afin que les internautes puissent vous trouver plus facilement

Un site web vous permet d’intégrer des cartes directement dans votre contenu. Certaines entreprises intègrent une carte directement sur leur page d’accueil :

Vous pouvez intégrer votre site Web à Google Maps afin que les internautes puissent vous trouver plus facilement

Si votre entreprise est arrivée jusqu’ici sans site web, vous vous demandez peut-être : ai-je besoin d’un site web pour mon entreprise ? C’est particulièrement utile si vous organisez des événements, car ils peuvent attirer des personnes qui ne passeraient pas leur temps dans le quartier où se trouve votre entreprise.

7. Votre site établit votre place dans le secteur

Si vos concurrents ne sont pas encore en ligne, ils le seront probablement bientôt. Établissez votre position de leader dans votre domaine en commençant par créer un site web de haute qualité.

Si vos concurrents sont en ligne, vous avez une autre opportunité : vous pouvez créer un site web complètement différent de ceux de vos concurrents, montrant aux clients potentiels ce qui distingue votre entreprise.

8. Un site Web n’est plus intimidant à créer et à gérer

Les créateurs de sites Web modernes tels que Squarespace et Wix vous permettent de créer facilement un site attrayant et adapté aux téléphones portables sans aucune connaissance du code. Même WordPress, le moyen le plus populaire de créer un site web, est passé à un éditeur de blocs :

Un site Web n'est plus intimidant à créer et à gérer

En d’autres termes, il n’a jamais été aussi simple de créer un site web fonctionnel et esthétique.

9. Assurez votre succès à long terme

En 2020, près de 4,54 milliards de personnes (59 % de la population mondiale) utilisent l’internet, et de plus en plus de personnes se connectent.

Sans site web, votre entreprise est invisible pour ces personnes. À mesure que nous progressons dans l’ère numérique, votre entreprise deviendra invisible aux yeux de tous si vous n’investissez pas dans un site web.

Pour rester compétitive dans ce monde de plus en plus numérique, votre entreprise doit donc se mettre en ligne.

10. Vous pouvez bénéficier de tous ces avantages sans dépenser une fortune

La création d’un site Web n’est pas seulement plus facile qu’auparavant, elle est aussi plus abordable. Si vous êtes prêt à suivre une approche de bricolage simple et non technique, vous pouvez créer un site Web pour seulement 70 dollars par an.

WordPress, qui est encore une fois le moyen le plus populaire de créer un site Web, est entièrement gratuit pour le logiciel de base.

Alors, ai-je besoin d’un site web pour mon entreprise ? Le verdict final

J’espère qu’à présent, vous avez compris que la question n’est pas “ai-je besoin d’un site Web pour mon entreprise”, mais “puis-je me permettre de ne pas avoir de site Web à l’ère du numérique”. Et la réponse, si vous voulez continuer à prospérer sur le long terme, est non. Un site web est l’un des meilleurs investissements qu’une entreprise puisse faire pour son avenir.

Si vous êtes prêt à vous lancer, contactez-moi et je serai ravi de vous aider dans votre projet.

Enfin, si vous avez des questions sur le lancement d’un site Web pour votre petite entreprise, posez-les dans la section des commentaires ci-dessous !

Read in english

Author

  • Prince Youlou est le PDG et le cofondateur de Niochi. La start-up dont la mission est de faire en sorte que les touristes se sentent chez eux partout en Afrique.

0 0 votes
Article Rating
Subscribe
Notify of
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments
0
Would love your thoughts, please comment.x
()
x