L’image de marque personnelle, c’est quoi exactement ?

L’image de marque personnelle, c’est quoi exactement ?

Read in English

Vous entendez probablement le mot “branding” ou “personal branding” (en français : image de marque personnelle) plusieurs fois par jour. C’est devenu l’un des sujets les plus courants en matière d’entrepreneuriat – et pour cause.

L’image de marque n’est pas seulement un autre exemple de jargon marketing. Elle est en fait essentielle à votre présence en ligne et à la réussite de votre entreprise.

Vous avez peut-être pensé à la marque de votre entreprise, mais qu’en est-il de votre marque personnelle ? Même si vous ne tentez pas de créer une marque personnelle, elle existe déjà si vous êtes actif en ligne.

Nous sommes passionnés par l’image de marque, car nous pensons qu’il est essentiel pour toute personne présente sur le marché du commerce des connaissances de maîtriser et de contrôler sa marque personnelle.

De nombreux facteurs différents contribuent à une marque personnelle, de la manière dont vous communiquez en ligne aux types d’histoires que vous racontez. Elle peut également intégrer des variables visuelles, telles que les photographies que vous publiez et les types de graphiques que vous utilisez.

Mais qu’est-ce que l’image de marque personnelle ? Et comment en tirer le meilleur parti ?

C’est ce que nous allons aborder aujourd’hui.

Qu’est-ce que l’image de marque personnelle ?

L’image de marque personnelle est le processus qui consiste à établir votre personnalité publique pour votre public cible. Il s’agit de communiquer avec soin et précision vos valeurs, vos convictions, vos objectifs et votre but.

Pensez à l’image publique de certaines des plus grandes marques. Nike, par exemple, a construit une marque autour de la célébration des athlètes, de la création de produits de haute performance et du soutien aux consommateurs qui souhaitent mener un style de vie actif.

Vous verrez des exemples de ces facteurs de marque et de tout ce que Nike représente, des publicités dans les magazines et à la télévision à ses profils sur les médias sociaux.

C’est exactement l’approche que vous devez adopter pour créer une marque personnelle. Vous ne publierez peut-être pas d’annonces dans des magazines ou ne créerez pas de spots télévisés, mais vous devez penser à la manière dont votre marque personnelle est représentée lorsque vous communiquez avec votre public en ligne.

Pourquoi devez-vous créer votre marque personnelle ?

Une marque personnelle existe, que vous la créiez ou non pour vous-même. Lorsque vous publiez un article de blog, par exemple, vous révélez des aspects de votre personnalité aux personnes qui le lisent.

Pourquoi devez-vous créer votre marque personnelle ?

Votre marque personnelle se développe autour du contenu que vous publiez, qu’il s’agisse de publicité sociale ou de recherche, d’articles de blog ou de webinaires.

Prendre le contrôle de votre marque personnelle, en revanche, vous met à la place du conducteur. Vous pouvez contrôler la narration et montrer à votre public ce que vous voulez qu’il voie.

Il ne s’agit pas d’être faux. Vous n’êtes pas en train de créer un personnage pour un film. Au contraire, vous choisissez des aspects de votre propre personnalité et vous vous présentez sous le meilleur jour possible pour atteindre vos objectifs commerciaux en matière de connaissances.

Read in English

Author

  • Prince Youlou est le PDG et le cofondateur de Niochi. La start-up dont la mission est de faire en sorte que les touristes se sentent chez eux partout en Afrique.

5 2 votes
Article Rating
Subscribe
Notify of
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments
0
Would love your thoughts, please comment.x
()
x