Le sommeil est-il vraiment le cousin de la mort ?

Le sommeil est-il vraiment le cousin de la mort

Read in english

Contrairement à Ernest Hemingway qui disait : “J’aime le sommeil. Ma vie a tendance à s’effondrer quand je suis éveillé”. Les entrepreneurs d’aujourd’hui ne peuvent rien faire quand ils sont inconscients au lit.

Pour les entrepreneurs comme Tim Cook, PDG d’Apple, qui se réveille chaque matin à 3:45 pour devancer les 700-800 e-mails qu’il reçoit chaque jour. Le sommeil les empêche d’affronter leurs responsabilités montagneuses.

Si certains milliardaires ont la chance génétique de n’avoir besoin que de 3 à 4 heures de sommeil, d’autres s’obligent à dormir moins, et d’autres encore dorment 8 heures par nuit.

Le sommeil en vaut-il la peine ? Pour les personnes qui créent ou dirigent des entreprises mondiales, le sommeil doit-il être sacrifié au nom de la productivité ?

Il n’existe pas de solution miracle ou de “meilleure habitude de sommeil” universelle à suivre, mais en suivant les habitudes des personnes qui réussissent le mieux. Vous pouvez examiner plus efficacement les habitudes que vous pourriez vouloir adopter.

Beaucoup diront que la nuit est faite pour dormir et même les médecins plaideront en faveur de cet argument, en ajoutant l’argument du temps de récupération et de régénération des cellules.

Mais imaginez un instant que Louis Pasteur, les frères Wright, Steve Wozniak suivent ces recommandations, qu’ils se fassent vacciner contre la rage, qu’ils prennent l’avion ou qu’ils utilisent des ordinateurs Apple aujourd’hui.

8 heures de sommeil, c’est 1/3 de la journée à dormir

8 heures de sommeil, c'est 1/3 de la journée à dormir

La vérité est que le temps de sommeil varie en fonction des objectifs et des ambitions de chacun. Mon père demande de dormir 8 heures chaque nuit. Je comprends, il veut me voir en bonne santé. Mais en même temps, je me demande : à quoi bon dormir 8 heures et s’inquiéter pour le lendemain quand personne ne sait ce qui sera fait le lendemain.

Je pense que nous devrions frapper le fer tant qu’il est chaud et laisser l’avenir gérer le reste. La meilleure boussole est toujours la relation entre le travail et le temps de sommeil, qui est mesurée par les résultats. Vous attendez vos objectifs ? Au-delà, il s’agit de savoir comment votre corps réagit à la privation de sommeil.

Ce que j’essaie de faire comprendre, c’est que le sommeil est bon pour la récupération du corps. Et la récupération signifie que vous avez épuisé votre énergie, et que vous devez la raviver. Donc, si le fait de dormir beaucoup vous fait progresser à grande vitesse, faites-le. Mais d’après ce que je sais, et très bien illustré par Nas dans N.Y. State of Mind “Le sommeil est le cousin de la mort”.

Je sais que c’est un sujet de discussion où les opinions de chacun ne sont pas toujours partagées. Cependant, n’hésitez pas à me dire ce que vous en pensez. D’ailleurs, je suis ouvert à l’opinion contraire.

Read in english

Author

  • Prince Youlou est le PDG et le cofondateur de Niochi. La start-up dont la mission est de faire en sorte que les touristes se sentent chez eux partout en Afrique.

Tags:
0 0 votes
Article Rating
Subscribe
Notify of
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments
0
Would love your thoughts, please comment.x
()
x