Pensée dynamique vs pensée statique

Pensée dynamique vs pensée statique

Read in english

Le cerveau est un organisme vital pour le fonctionnement du corps humain et aussi pour son développement. Il effectue des ajustements instantanés en fonction des informations reçues : chute de température, douleurs dorsales, larmes de joie…

Je crois que ce texte est lu à partir d’un smartphone ou d’un ordinateur. Tout comme le cerveau, ces matériels sont mis à jour fréquemment afin de compenser les défauts et aussi d’ajouter des fonctions. Ce qui signifie que nous utilisons des appareils en constante évolution.

Que diriez-vous d’une transposition entre le cerveau et les applications. Utiliserez-vous votre cerveau autant que Facebook, Twitter ou Google ? Quel commentaire allez-vous laisser sur Google Play ou App Store si vous télécharger votre application ? Je vous demande de faire une pause et d’y réfléchir. Cela peut donc être à la fois drôle et décevant.

Un potentiel élevé non utilisé

L’être humain est un animal au potentiel énorme qu’il est lent à utiliser en raison de sa paresse et de ses mauvaises habitudes acquises au fil des ans. La paresse d’apprendre un peu plus, la honte de poser une question, la peur du rejet, etc. Toutes ces insécurités et excuses. Les coachs de développement personnel vous parleront ici de sortir de votre zone de confort.

Notre environnement nous a amené à penser que tout doit être préparé à l’avance et ne pas le faire est un manque de discipline ou de méthodologie. C’est peut-être vrai dans certains cas, mais à quoi nous sert cette puissante machine qu’on appelle le cerveau si nous ne sommes pas capables de nous adapter et d’évoluer en fonction de la situation à laquelle nous sommes confrontés. Et ici, je ne parle que du cerveau. L’esprit peut faire l’objet d’un autre article.

J’ai eu cette discussion avec mon collaborateur Orion, co-fondateur de Niochi, à plusieurs reprises sur ce sujet. Nos discussions ne porte pas sur le but à atteindre, mais sur la manière de l’atteindre. Une décision peut être révoquée 30 minutes après qu’elle a été prise si une meilleure idée fait surface. C’est ce que j’appelle la pensée dynamique. C’est ce que j’appelle la pensée dynamique. Et dans le cas de Niochi, qui est une start-up avec une équipe relativement petite. Les changements sont rapides et les mises en œuvre encore plus rapides. Une de nos superpuissances.

Alors, qu’est-ce que la pensée dynamique ?

La pensée dynamique est cette capacité qu’a un individu de prendre des décisions “à la volée” sans être préparé. Cette capacité fait toute la différence dans la création d’une startup ou dans la décision d’un employeur de vous embaucher. Et cette capacité trouve son fondement dans le perpétuel questionnement et la quête de la grandeur.
C’est ce que j’appelle la pensée dynamique.

Dans le cas de Niochi, qui est une start-up avec une équipe relativement petite. Les changements sont rapides et les mises en œuvre encore plus rapides. Une de nos superpuissances.

Devons-nous tout mémoriser ou nous adapter aux situations

Il y a des gens qui pensent que tout est gravé dans la pierre et que tout fonctionne selon un certain ordre établi au début de la journée ou de la semaine. Ce type de personne perd ses repères au moindre changement et est souvent victime des circonstances.

Cela me rappelle l’école et certains de mes camarades de classe qui avaient l’habitude de mémoriser les leçons à un niveau extrême. A tel point que lorsqu’un mot leur échappait, ils étaient foutus. lol. Et certains PDG le font encore quand il s’agit de présenter leurs projets.

J’aime penser à l’armée pour illustrer mon propos. Ils suivent une formation sérieuse pour les préparer à toutes les éventualités de la guerre. Et ils sont également préparés à prendre des décisions sur place, car comme l’a dit Mike Tyson, “Tout le monde a un plan jusqu’à ce qu’il soit frappé. Ensuite, comme un rat, ils s’arrêtent dans la peur et se figent.”

Tout comme ils disent tout mouvement, tout changement. Je dis toute situation, toute réflexion. Alors, soyons affûtés et toujours prêts.

Read in english

Author

  • Prince Youlou est le PDG et le cofondateur de Niochi. La start-up dont la mission est de faire en sorte que les touristes se sentent chez eux partout en Afrique.

0 0 votes
Article Rating
Subscribe
Notify of
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments
0
Would love your thoughts, please comment.x
()
x