En ma poche, j’ai confiance. Pas la banque

En ma poche, j'ai confiance. pas la banque

Read in English

Le Congo a un faible taux de bancarisation soit 13 %, ce qui signifie que les Congolais n’aiment pas la banque ou n’ont pas encore compris le rôle de la banque.

Quiconque a vécu au Congo dira avec confirmation que les Congolais aiment voir leur table pleine de bière. Le choix de la bière reste vraiment relatif. La bière est presque une religion qui n’échappe à aucune tranche d’âge.

Tout comme les “sportifs du dimanche”, communément appelés ewawa juste après quelques minutes de sport, se rendent au bistrot pour rendre hommage aux brasseurs. Le sport est un prétexte pour se rassembler et une raison pour boire des bières fraîches après avoir transpiré.

Le rôle des institutions financières est méconnu. D’autant plus que cela n’est pas enseigné à l’école et que des histoires comme celle d’Umberto Brada confirment certaines hypothèses. Le Congolais moyen trouve qu’il est plus sûr d’avoir de l’argent dans sa poche. Est-ce que c’est mauvais ? Je laisse les professeurs de gestion financière nous répondre.

Ma poche est plus sûre que la banque

Notre comportement dans les bistrots par corrélation explique nos habitudes financières. Nous nous sentons plus en sécurité quand nous pouvons voir ce qui nous appartient.

Lorsque notre argent est à la banque, l’accès devient procédural et peu de gens aiment ça. Il en va de même pour les personnes qui empilent des boissons sur la table. Voir des bouteilles d’alcool à table donne un sentiment de fierté et de confiance en ce qui vous appartient. Contrairement au système bancaire, qui fonctionne différemment. Je peux dire que le système bancaire est un concept abstrait.

Est-ce juste une façon de faire les choses que je ne comprends pas ? En tout cas, c’est ce que je veux savoir.

Nos comportements sont définis par ce que nous faisons chaque jour. Et parfois, des choses sans rapport entre elles peuvent avoir un impact surprenant là où nous nous y attendons le moins.

Read in English

Author

  • Prince Youlou est le PDG et le cofondateur de Niochi. La start-up dont la mission est de faire en sorte que les touristes se sentent chez eux partout en Afrique.

0 0 votes
Article Rating
Subscribe
Notify of
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments
0
Would love your thoughts, please comment.x
()
x