Quelle est la différence entre ignorant et stupide ?

Quelle est la différence entre ignorant et stupide ?

Read in English

Dans cet article, je vais comparer les mots ignorant et stupide. J’utiliserai chacun de ces mots dans au moins une phrase d’exemple. De plus, je vous montrerai un outil de mémorisation utile qui vous aidera à vous rappeler si vous devez utiliser ignorant ou stupide dans vos propres écrits.

Quand utiliser Ignorant

Que signifie “ignorant” ? L’adjectif ignorant décrit une personne qui manque de connaissances ou de compréhension d’un sujet. Si vous êtes ignorant d’un sujet, vous n’avez que peu, voire pas, de connaissances sur ce sujet.

  • Je ne connaissais pas la loi, mais j’ai quand même été condamné.
  • Je suis assez ignorant en matière de voitures. J’en sais très peu.

À proprement parler, l’ignorance, ou le fait d’être ignorant, n’est pas une insulte ; il s’agit simplement d’un manque de compréhension. Les génies ignorent toutes sortes de choses, mais ces personnes ne sont pas stupides ; elles sont ignorantes. C’est une distinction importante à faire.

Quand utiliser Stupide

Que signifie “stupide” ? C’est un autre adjectif ; il signifie que l’on manque de capacité mentale. Une personne ignorante peut généralement rechercher des connaissances supplémentaires pour devenir moins ignorante, mais, comme le dit le dicton, on ne peut pas réparer la stupidité.

  • Jimmy est trop stupide pour se rendre compte que la porte s’ouvre vers l’intérieur et non vers l’extérieur.
  • Mon chien Lucien est une bête stupide, mais je l’aime quand même parce qu’elle est si adorable.
  • “Ferme ta grande et stupide bouche et laisse-moi tranquille !” a crié la petite fille de sept ans à sa mère.

Dans le langage courant, le terme “stupide” est souvent utilisé pour désigner tout ce que le locuteur ou l’auteur n’aime pas beaucoup, comme dans cette phrase,

“Les nouveaux MacBook Pros sans ports USB hérités sont tellement stupides”, a déclaré Adnan.

L’absence d’un port USB ne peut pas être stupide, à proprement parler, mais de nombreuses personnes utilisent ce mot de cette façon de manière informelle.

Astuce pour se souvenir de la différence

Voici une astuce utile pour vous souvenir de la différence entre stupide et ignorant.

Aucun de ces mots n’est une chose très agréable à dire à quelqu’un. Toutefois, si vous devez les utiliser, n’oubliez pas de choisir ignorant pour quelqu’un qui manque simplement de connaissances. Cet adjectif fait référence à une personne qui manque de matière grise.

Pour vous aider à vous souvenir de la différence entre ces mots, et pour introduire une note de positivité dans un sujet quelque peu rébarbatif, rappelez-vous qu’une personne ignorante peut s’efforcer de s’informer, un autre mot qui commence par I. En associant ces deux adjectifs dans votre esprit, vous pouvez vous souvenir de l’usage correct d’ignorant.

Résumé : Stupide vs. Ignorance

Ignorant ou stupide ? Ignorant et stupide sont des adjectifs.

Ces deux mots peuvent être désobligeants s’ils sont utilisés avec hostilité. Veillez donc à ne pas insulter accidentellement quelqu’un en les utilisant.

Puisqu’une personne ignorante peut devenir informée si elle est assidue et désireuse d’apprendre, vous pouvez utiliser le I partagé entre ignorant et informé pour vous aider à vous souvenir de la signification d’ignorant.

En résumé, ignorant signifie mal informé, tandis que stupide signifie manquer de matière grise.

Read in English

Author

  • Prince Youlou est le PDG et le cofondateur de Niochi. La start-up dont la mission est de faire en sorte que les touristes se sentent chez eux partout en Afrique.

0 0 votes
Article Rating
Subscribe
Notify of
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments
0
Would love your thoughts, please comment.x
()
x