Nous sommes en train d’être transformés en robot par LinkedIn

Nous sommes en train d'être transformés en robot par LinkedIn

Read in English

Dernièrement, je discutais avec un vieil ami sur LinkedIn et j’ai été surpris par la froideur de la conversation. J’avais l’impression de parler à un étranger ou de ne pas mériter son temps. Ses réponses étaient directes, sans émotions et sans commentaires.

Après avoir parlé avec lui pendant un certain temps, j’ai pris son numéro de téléphone et je l’ai contacté. Tout était différent. Il était chaleureux et heureux de me parler. J’ai commencé à réfléchir à cette situation, puis j’ai compris qu’il utilisait les réponses automatiques de LinkedIn.

LinkedIn permet de vous bâtir une vitrine professionnelle complète

Fondé en 2003 en Californie et racheté par Microsoft en 2016. LinkedIn est un réseau social spécialement conçu pour le monde de l’entreprise. Son objectif ? Connecter les professionnels du monde entier pour les aider dans l’avancement de leurs carrières.

Beaucoup voient en LinkedIn une sorte de plateforme de recrutement améliorée. Or, cette idée est bien trop limitante : aujourd’hui, LinkedIn est le numéro 1 des réseaux sociaux professionnels, avec plus de 500 millions de membres dans plus de 200 pays, 2,6 millions de pages d’entreprises et près d’un million de groupes.

LinkedIn dispose d’une fonction intégrée qui aide les utilisateurs à communiquer aisément. Cette fonction est basée sur l’intelligence artificielle. Elle lit vos messages et propose des réponses que vous envoyez d’un simple clic. Le problème est que ces messages sont généraux, la plupart du temps, ils ne sont pas adaptés à votre discussion.

Des messages pas toujours adaptés aux conversations

Afin de créer plus d’engagement et d’interaction entre les utilisateurs. LinkedIn donne la possibilité de souhaiter un bon anniversaire, des félicitations ou autre à un proche en un clic. Sans avoir à taper une lettre. Et en retour, l’interlocuteur dispose également de boutons de réponse prédéfinis avec des mots tels que « Merci, à vous aussi, s’il vous plaît » et autres.

En somme, on croit communiquer, mais finalement, il ne s’est rien passé. Aucune émotion, parfois même aucune intention.

Nos relations sont en train d’être robotisées sous nos yeux sans que nous nous en rendions compte. Où cela va-t-il nous mener ?

Lire plus d’article du blog

Read in English

Author

5 1 vote
Article Rating
S’abonner
Notification pour
guest

0 Comments
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x