Comment enregistrer un nom de domaine .cg ?

Vous souhaitez créer un site web pour vendre des produits, des services en ligne, lancer un blog ou promouvoir votre entreprise en utilisant le nom de domaine .cg ? Vous devez réserver un nom de domaine pour que les internautes puissent accéder aux pages web du site.

Comment enregistrer un nom de domaine .cg ?

La première étape vers la création d’un site Web consiste à trouver un bon nom de domaine et à l’enregistrer. Dans cet article, je vais vous montrer comment enregistrer un nom de domaine en général, et plus particulièrement un nom de domaine .cg. Et pour votre information, l’enregistrement d’un nom de domaine .cg est totalement gratuit.

Qu’est-ce qu’un nom de domaine ?

Le nom de domaine est l’adresse de votre site web que les gens tapent dans la barre d’URL du navigateur pour visiter votre site web.

NB : Sur le web, ne soyez pas surpris de rencontrer ces acronymes pour désigner un nom de domaine : NDD (en français) ou DN (Domain Name en anglais).

Constituant d'un nom de domaine .cg
Image

« www » est le sous-domaine (ou préfixe), mondomaine.be est le nom de domaine, « .be » est une des extensions génériques possibles et www.mondomaine.be est l’URL complète pour accéder au site, »index.html » est le titre de la page consultée.

Si votre site web était une maison, votre nom de domaine serait son adresse postale : en fait, chaque site hébergé sur un serveur (hébergement) possède une adresse IP qui lui est propre, par exemple : 123.456.78.90

Comme vous pouvez le voir, une adresse IP est une chaîne de chiffres compliquée à retenir. Ce serait donc difficile pour un internaute de mémoriser toutes les adresses IP des sites sur lesquels il souhaite naviguer.

C’est l’une des raisons pour laquelle les noms de domaine ont été inventés.

Grâce au nom de domaine qui pointe sur une adresse IP (l’adresse de votre serveur), l’internaute pourra facilement se rendre sur votre site.

Par exemple, pour visiter le blog de Prince YOULOU, il suffit de taper blog.princeyoulou.com, et non l’adresse IP du serveur sur lequel j’ai hébergé mon site.

Quand faut-il enregistrer un nom de domaine ?

À l’heure actuelle, il y a plus de 367,3 millions d’enregistrements de noms de domaine dans le monde.

Cela signifie que tous les bons noms de domaine sont enregistrés en ce moment même. Il y a de fortes chances que quelqu’un enregistre un nom de domaine auquel vous pensez. Il est donc judicieux d’enregistrer un nom de domaine dès que vous avez une idée.

C’est pourquoi tous les entrepreneurs avisés enregistrent de manière proactive les noms de domaine avant même de lancer leur entreprise.

Les noms de domaine sont bon marché (15 euros environ 10000 XAF), et vous pouvez les enregistrer pour un an. Si vous décidez de ne pas poursuivre votre idée d’entreprise en ligne, vous pouvez les laisser expirer.

L’astuce qui m’a le mieux réussi est de nommer mon projet en fonction d’un mot d’une langue nationale et cela m’a épargné les soucis de référencement, par exemple

  • Fongwama.com, Fongwama signifie s’ouvrir en lingala.
  • Niochi.com, signifie abeille en kikongo et beaucoup de langues dérivées du kikongo comme le lari.

En résumé, si vous souhaitez sérieusement créer une entreprise, vous devez enregistrer un nom de domaine dès maintenant.

Cela vous aidera à protéger l’identité de votre marque, votre nom commercial et même vos futures idées commerciales.

L’extension officielle des noms de domaine congolais .cg

L'extension officielle des noms de domaine congolais .cg

Le .cg est l’extension de désignation des sites web ou domaines internet du Congo Brazzaville. On peut aussi dire que le “.cg” est le TLD (Top Level Domaine) autrement dit, l’identité de la République du Congo sur internet. 

L’acquisition d’un nom de domaine .cg est gratuite. Et elle se fait de manière assez différente de la procédure habituelle. Il faut remplir un formulaire et attendre environ 48h pour que votre nom de domaine soit disponible sur Internet.

Néanmoins, la procédure d’acquisition est différente de ce à quoi nous sommes habitués, surtout les non-techniciens. Cela peut sembler difficile, mais je vais faire de mon mieux pour faciliter l’enregistrement d’un nom de domaine .cg à toute personne disposant d’un ordinateur et d’une connexion Internet.

Tout d’abord, le demandeur doit contacter un registraire de domaine ou un hébergeur de sites web. Le premier ne vend que des noms de domaine et le second vend et héberge des sites web. En fonction de ses besoins, l’utilisateur choisit celui qui lui convient le mieux.

En ce qui me concerne, je travaille avec Virtual-info.info, et j’ai toujours été traité comme un roi. Toutes mes préoccupations et mes demandes techniques ont toujours trouvé des solutions. Je recommande vivement cette société.

De cette société, il obtiendra le nom et l’adresse IP des serveurs. Ces éléments sont obligatoires pour l’enregistrement de votre nom de domaine .cg.

Extrait du formulaire d’enregistrement des noms de domaine

ACNIC : gérant officiel du nom de domaine .cg

L’ACNIC ou Association Congolaise de Nommage Internet en Coopération est la structure chargée de la gestion des noms de domaine de premier niveau congolais. Un organe de l’ARPCE (Autorité de Régulation des Postes et Communications Electroniques).

Dans vos démarches pour enregistrer votre nom de domaine .cg, si vous rencontrez des difficultés, contactez l’ARPCE. Ils sont assez réactifs. Et les demandes sont souvent traitées dans les 48 heures voire moins.

Dans le pire des cas, vous pouvez me contacter sur WhatsApp au 066959257 et je ferai la démarche pour vous. Et si vous souhaitez également des adresses électroniques professionnelles, un site Web et bien davantage concernant ce sujet. Je suis votre homme.

Cet article est-il assez précis et clair pour vous ? Avez-vous, à présent, une meilleure compréhension de l’acquisition des noms de domaine .cg ? N’hésitez pas à m’en faire part en commentaire afin que je puisse apporter plus de détails.

Author

0 0 votes
Article Rating
S’abonner
Notification pour
guest

0 Comments
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x